top of page

TENDANCES et INSPIRATIONS


L'année 2023 est marquée par un retour de la couleur, avec des styles oscillants entre maximalisme et minimalisme, inspirés d'ailleurs, de la Méditerranée à la campagne anglaise, de quoi plaire à plus d’un.

Les couleurs se déclinent des vives aux sourdes, se mélangent subtilement pour réveiller nos intérieurs. Les teintes profondes inspirées de la nature sont partout : vert émeraude, bleu, orange, terracotta.

La crise écologique nous a fait prendre conscience de l'importance du recyclage, nous pouvons personnaliser nos meubles pour leur donner une seconde vie sans se ruiner, ce qui en fait un objet artisanal unique et très tendance.



L’Ambiance seventies

Décennie flamboyante, signe son grand retour avec sa palette d’orange, de vert et de marron, ses matériaux tels que le rotin, les assises en velours côtelé, le chrome, le verre fumé. Les années 70 sont une époque de revendications en tous genres, qui a développé le goût des provocations jusque dans la décoration intérieure, formes rondes, utilisation du plastique pour les lampes, des tissus élastiques pour les sièges, des imprimés géométriques, des tapis en poils de chèvre ou de mouton. Une petite révolution qui brise les codes de la décoration de l’époque. Remis au goût du jour par de nombreux designers ce style évoque une identité forte, de la modernité.





L’esprit campagne anglaise

Il revient depuis quelques années, apportant un gage de bien être, de chaleur d’authenticité. Il se décline en couleurs franches, de motifs floraux, de papier peint végétal, de meubles en bois brut, le tout rythmé par des couleurs pastel, comme des roses poudrés, des verts amandes, des bruns. Il n’est pas nécessaire d’avoir une maison à la campagne pour adopter ce style, il peut s’infiltrer dans un habitat urbain tout en dosant son intégration.

On notera le retour du velours, de la moquette, des tapis de laine.





Le cabinet de curiosités

Le cabinet de curiosités est devenu une tendance en matière de déco, c’est un véritable parti-pris et laisse libre cours à votre imagination et vos envies dans votre décoration. Des tons profonds, une lumière tamisée qui procure une atmosphère feutrée, une accumulation d’objets, des miroirs de sorcière, des trophées, des animaux sous cloche, des coquillages, des gorgones, et toute sorte d’objets excentriques.





Envie d’ailleurs

Des tons chauds, une ambiance douce et ensoleillée, des bruns, des ocres, des rouges terracotta, des terres cuites rehaussées d’or, des matières naturelles comme l’osier, le rotin, le bois brut sont une invitation au voyage méditerranéen.






Les couleurs

Les incontournables de cette saison:

  • L'orange qui donnera de la vitamine à votre intérieur.

  • le jaune évocateur du soleil du Sud, de chaleur.

  • Le vert et tous ses dégradés qui cherche à recréer une connexion entre l'humain et la nature dans notre habitat

  • Le brun et ses nuances de terre, sienne, cuivré, terre d'ombre, chocolat qui nous ramène à l'origine.

  • Le gris et sa douceur minérale

  • Le bleu, décliné en indigo, outremer, turquoise, du clair au foncé, véritable invitation au voyage.







Vous l'aurez compris il y en a pour tous les goûts, mais pour 2023 c'est la couleur qui est de mise, osez les teintes vives, multipliez les inspirations pour créer un style audacieux.










Comments


bottom of page