Figure emblématique du design visionnaire et fonctionnel du début du XXéme siècle, Charlotte Pérriand est fascinée par le mobilier.
Engagée au sein de l'atelier de Le Corbusier, elle créera pour lui le mobilier le plus moderne et avant-gardiste jamais imaginé à l'époque, elle entre alors dans l'esprit nouveau, l'esprit moderne.
Passionnée de photographie, elle l'utilise pour observer les lois de la nature lors de ses promenades, ce qui l'inspire pour créer des oeuvres dans un style libre.
Avec Fernand Léger , célèbre peintre et artiste moderne, ils partagent et défendent des idées proches, celles de défendre une nouvelle forme d'art moderne et un fonctionnalisme au service des gens.
Démocratisation et accessibilité:
Elle utilise des matériaux comme le stratifié ou les feuilles d'aluminium pour concrétiser son projet d'art social.
Elle participe à la construction de nombreux intérieurs où l'usage de matériaux robustes et peu couteux permet aux gens les plus modestes de vivre décemment.
Premières créations:
Elle crée dans les années 1928/29 l'union des artistes modernes et enseignera à l'école des Beaux-Arts de Besançon où elle révolutionne l'enseignement, et c'est grâce à elle que le design en France sera considéré comme un art majeur.
C'est la firme Thonet qui accepte de fabriquer une partie de son mobilier
Le Japon
Dans les années 40 elle reçoit une proposition par un ministre japonais qui va changer le cours de sa vie et de ses créations, elle sera consultante et dessinatrice pour l'industrie locale, où elle découvre une autre façon de voir le monde et comprend que les traditions remontent aux sources des choses, elle se met en quête des sources de l'objet. Elle y travaille de nouveaux matériaux comme le bambou et revisitera sa célèbre chaise longue en bois et bambou.
C'est entre modernité et tradition qu'elle trouve l'équilibre de sa création
Les bibliothèques
la bibliothèque nuage 526
Basée sur la fonctionnalité et l'esthétique de l'objet, elle est composée de modules en aluminium colorés, créant des pleins et des vides, et un cadre en sapin et placage de chêne, un meuble avant-gardiste, visionnaire.
la bibliothèque Mexique et Tunisie
En 1952, Charlotte Perriand est chargée de l'aménagement intérieur de la Maison de la Tunisie et celui de la Maison du Mexique, à la Cité Universitaire de Paris.
Elle réalise à cette occasion deux bibliothèques qui comptent parmi ses meubles les plus célèbres.
bibliothèque Mexique conçue pour cloisonner l'espace
Les différentes couleurs des casiers contribuent à donner un rythme au meuble, conçu comme une composition.
bibliothèque Tunisie
Les banquettes
A partir de 1956 c'est auprès de la Galerie de Steph Simon qu'elle se tourne pour l'édition des ses meubles.
banquettes Cansado
Les chaises et fauteuils
Sa chaise Ombra, empilable et légère créée en 1954 est inspirée par la tradition japonaise de l'origami.
chaise Ombra fauteuil en paille tabouret de berger
Cassina
Avec la Collection I Maestri, Cassina réédite les modèles iconiques des plus grands architectes du XXe siècle, tout en respectant leur design original, réactualise selon les nouvelles évolutions technologiques et ainsi redonne vie aux meubles oubliés pendant de nombreuses années. Elle collaborera avec la marque à partir de 1978 pour créer des méthodes de production qui respectent la philosophie et les designs de ses créations.
Son style a souvent été repris, copié, revisité, car il inspire par ses formes fonctionnalistes, sans superflu ni artifices. Tellement moderne, tellement actuelle, elle a laissé une empreinte intemporelle.
Comments