top of page

Le lustre: en pièce maitresse



C'est vers 1730 en Autriche que l'on voit l'apparition des premiers lustres Marie-Thérèse dont les pendeloques (les pièces suspendues au lustre qui font la particularité du style Marie-Thérèse) sont faites à partir de cristal de Bohême.


A l'heure actuelle il est impensable d'imaginer un habitat , appartement ou maison sans lustre. Si au siècle dernier il témoignait de la prospérité et du niveau de vie des propriétaires, aujourd'hui il est couramment utilisé.

Quand on rentre dans une pièce il est plus confortable d'allumer un lustre que de chercher à tâtons un interrupteur de lampe.


Quelle est la différence entre un lustre et une suspension?

On fait souvent l'amalgame entre un lustre et une suspension mais si le lustre est suspendu au plafond par un câble, sa principale différence avec la suspension réside dans le fait que le lustre dispose de plusieurs sources lumineuses.


Qu'il soit contemporain, néo-classique, rococo, en cristal, en bronze, en métal, en verre, en plâtre, à pampilles ou coquillages le lustre est une véritable pièce maitresse dans un espace , il n'est plus démodé mais donne un esprit branché.

Il va sublimer une entrée, marquer un espace, porter une touche originale, il est un élément de décor à part entière, il rehausse le décor.



Quels sont les styles de lustres:

Ils diffèrent par leurs caractéristiques techniques et leur design.

  • Les lustres classiques, souvent en cristal ou en verre, composés de pendentifs à facettes (transparents ou en couleurs) qui réfractent la lumière. Ils traduisent un certain luxe et une certaine opulence.



  • Les lustres Art déco, bien souvent de formes géométriques, boules carrés, cercles... utilisant des pendeloques ou des globes de verres ou cristal, les armatures sont souvent réalisées en fer ou bronze, typique d'une époque.




  • Les lustres scandinaves, très en vogue depuis quelques années, minimaliste, respectueux de l'environnement faits de matériaux naturels



  • Lustres styles loft, simples et pratiques, bien souvent fait avec de la récupération, en métal, en bois, de couleurs grises, noires



  • Lustres modernes, se caractérisent par la simplicité et le minimalisme, peuvent s'intégrer à la fois dans un intérieur très épuré, comme un intérieur plus classique. Ils possèdent bien souvent une haute technologie.



Conseil de la décoratrice d'intérieur:

Qu'importe le style choisi, osez le en majesté, donnez lui une place de choix, il mettra en lumière votre intérieur.




















Comments


bottom of page