top of page

Les Claustras en bois pour séparer vos espaces

L’origine


Inspiré des moucharabieh orientaux traditionnels en bois, dont la fonction était de protéger les intérieurs de la chaleur, créer des zones d’ombre pour apporter de la fraicheur, tout en diffusant une lumière tamisée. Cet élément architectural oriental offrait un dispositif pratique, qui permettait une ventilation naturelle, inventé pour l’habitat des pays chauds, et un dispositif esthétique, fait de bois tournés aux motifs aérés, qui permettait de fermer certaines ouvertures. Une autre fonction était de pouvoir voir sans être vu.


De nos jour le claustra est devenu un véritable élément de décoration, fréquemment utilisé pour redéfinir les espaces dans nos intérieurs. On le décline en de multiples formes, et on retrouve des motifs divers :

traditionnels, géométriques, modernes ou contemporains.



Au fil de son évolution, il n’est plus réservé qu’au jardin, et s’invite dans nos intérieurs il est devenu une véritable cloison, utilisé aujourd’hui comme élément de décoration à part entière, apportant ainsi de la modernité et de l’originalité.


Claustra de séparation

Son utilisation


Les architectes et décorateurs d’intérieur l’ont adopté au détriment des verrières.

Un claustra intérieur permet de créer des cloisons de séparation tout en gardant la perspective du volume et la luminosité des espaces. Il permet ainsi de créer des environnements distincts dans un même lieu de vie et distribuer des espaces dans l’espace.


On peut ainsi séparer une cuisine d’un séjour, ou d’une salle à manger, créer un bureau sous un escalier, l’utiliser comme un garde-corps dans une montée d’escalier.

On peut également décider de marquer une entrée pour plus d’intimité, de dessiner une tête de lit appliquée au mur et au plafond, vous l’aurez compris avec de l’imagination on peut le décliner de nombreuses façons.

En fonction du style de votre décoration vous pouvez opter pour un bois clair, façon scandinave, peint pour un style plus contemporain, ou lasuré.

Son utilisation est multiple et peut se décliner à l’infini ou presque.



Sa conception


Généralement en bois de chêne ou d’hévéa, son assemblage est fait sans vis apparentes, composés pour les plus simples de :

  • lames verticales

  • lames verticales disposées en biais par rapport au cadre

  • lames en diagonale

  • lames droites rythmées d’étagères, pour plus de lumière.

Il existe bien sur une multitude de décor, du traditionnel au contemporain, qui vous sont proposé par des professionnels du claustra. Ce type de cloison peut être fixe, semi-amovible, battante ou coulissante et sa finition dépendra de l’harmonie voulue.






Où trouver des claustras ?


Ce claustra peut être réalisé par vous-même,( vous trouverez facilement des tutos sur le sujet), par un artisan ébéniste qui vous le créera sur-mesure, vous les trouvez en kit, et bien sûr en vous adressant chez des spécialistes comme : Allure et bois, Claustra bois, LBG métal&bois pour ne citer qu’eux.


Etant en vogue je vous conseille de fouillez chez les grandes enseignes de bricolage qui proposent des solutions abordables comme Brico Dépôt, Leroy Merlin, Castorama et bien d’autres.

Pour le budget tout est une question de taille, de motifs, de style.


Conseil de la décoratrice d'intérieur:

Ils sont une alternative élégante et moderne à la cloison traditionnelle pour votre décor, une solution élégante que vous adorerez et qui donnera de l’esprit à votre intérieur.

Comentários


bottom of page