top of page

Le cabinet de curiosités: la passion de la collection


Ses origines


Né à la Renaissance, le cabinet de curiosité est le reflet de l'esprit de son propriétaire passionné. Cela peut être une pièce dédiée, un meuble ou sont exposés des choses singulières, rares dans un joyeux mélange hétéroclite.


Le cabinet de curiosité n’était pas conçu comme une pièce décorative mais comme un théâtre de connaissance et de légende, alliant savoir antique et chrétien. C'était un endroit emprunt de merveilleux et de fantastique où l’on entreposait et exposait des objets qualifiés de rares ou de singuliers, ancêtre de nos musées actuels.

Un monde qui pense à travers l’observation.


C’est au XVIIIéme siècle que l’on classera par discipline cet entassement d’objets hétéroclites.

  • artificiel: objets créés ou modifiés par l'Homme (antiquités, œuvres d'art) .

  • naturel: créatures et objets naturels (animaux empaillés, insectes séchés, coquillages, squelettes, herbiers, fossiles…)

  • exotique: des plantes et animaux exotiques.

  • scientifique: des instruments scientifiques.


Cabinet de curiosité


Le gout des curiosités est l’affaire du XIXéme grâce à des passionnés de collections et de collectionneurs. Le principe du cabinet de curiosités a disparu durant le XIXe siècle, remplacé par des institutions officielles et les collections privées, C’est l’age d’or des musées.


Au XXéme siècle on retrouve les traces de cet esprit de curiosités dans les pratiques artistiques telles que le dadaïsme, le surréalisme, et par le goût des objets insolites et éclectiques des collectionneurs, mais ils ont perdu une partie de leurs vocation scientifique.


Créer un cabinet de curiosité ?

Le cabinet de curiosités est devenu une tendance en matière de déco, c’est un véritable parti-pris et laisse libre cours à vos envies.


  • Tout d’abord trouver l’espace idéal ou un meuble qui accueillera vos trouvailles.

  • Optez pour des couleurs foncées comme le noir, le gris foncé, le bleu canard, le vert foncé, pour créer une ambiance plus mystérieuse.

  • Choisissez des matériaux comme le bois, le verre, le laiton.

  • Jouez l’accumulation des objets, le principe même de l’idée de collection.


Objets d'histoire naturelle, objets d'art, objets de collections, c'est le royaume des voyageurs, des excentriques, des chineurs, des collectionneurs.



meuble cabinet de curiosité

Quels objets utiliser?

Respectant la classification des cabinets d'antan:

  • Coquillages, herbiers, animaux empaillés, des papillons dans des boîtes entomologiques, des insectes...

  • Des oeuvres d'art, des antiquités, des cadres, des instruments de musique, des cloches de verre, des globes, des livres anciens.

  • Des mappemondes, des tubes à essais, des bocaux de pharmacie, des crânes (en résine), des flacons, des instruments de médecine...

  • Des pierres, des coraux, des plantes séchées, des statues exotiques...



Où trouver ces objets ?

Pour créer une telle ambiance vous avez certainement déjà des objets chez vous, ramener lors de voyages, dans votre grenier, ou tout simplement chinés.

Dans le cas contraire vous n’aurez pas de mal à en trouver, juste un peu de shopping s’impose.

Vous pouvez faire les vide-greniers, les brocanteurs, on y trouve souvent des choses atypiques, uniques, insolites, ce dont vous avez besoin.

Et puis il existe des magasins spécialisés.




·


Et pour les murs?


J'ai eu l'occasion de poser du papier peint sur ce thème pour des clients qui avaient envie d'originalité, en tête de lit, un pan de mur dans une bibliothèque jusqu'à créer un tableau avec un pan de tissu dans un cadre doré chiné chez un brocanteur.





J'avoue avoir eu un coup de coeur pour le papier peint de Manuel Canovas créé sur ce thème, de m'en suis donnée à coeur joie .

Vous l'aurez compris j'adore ce style entre baroque et bohème.



Papier peint et tissu Canovas




Intemporel, le cabinet de curiosité suscite toujours un intérêt dans la décoration actuelle, remis au goût du jour par des éditeurs prestigieux.


Conseil de la décoratrice d'intérieur:

N’hésitez pas à surcharger, à accumuler même avec excès cela rendra votre cabinet de curiosité plus intéressant et attractif, mais surtout qu'il vous ressemble.

























Comments


bottom of page